J'ai choisi ASML Holding pour le portefeuille car cette société est unique.
Depuis que j'investis en bourse, et cela fait longtemps, je rêvais de trouver une action s'approchant de la perfection. Une action représentant une part d'une société non endettée, en forte croissance, avec un monopole, rachetant ses propres titres, distribuant un dividende, avec une activité facile à comprendre... J'ai longtemps pensé qu'il ne s'agissait que d'une chimère, de la quête du Graal... Et puis, j'ai découvert ASML Holding !
ASML produit des machines de lithographie qui sont les seules capables de produire les semi-conducteurs nécessaires à l'intelligence artificielle. Ces machines sont tellement complexes que toute concurrence est impossible avant longtemps. On attend une croissance de plus de 20% annuel jusqu'à la fin de la décennie...
La seule chose qui pourrait me faire arrêter mes achats de parts de cette société serait une valorisation exorbitante, mais on en est loin. Le titre cote actuellement 42 fois ses bénéfices. Cela peut donner le vertige à certains mais il faut tenir compte des perspectives et surtout que nous sommes dans une période de transition. On attend une stagnation cette année avant une forte croissance en 2025, à savoir plus de 50% de croissance bénéficiaire !
Dans la bataille de l'IA, ASML possède un avantage unique : il est impossible de se passer de son produit. Ce n'est pas le cas pour NVIDIA et consorts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire