samedi 1 octobre 2016

Amazon

Je recopie ici un petit exposé que j'ai posté dans un groupe de discussion privé. Il sera probablement répétitif en certains points avec ce que j'ai déjà publié sur ce blog, je m'en excuse,

J'ai finalement décidé d'investir dans Amazon. Après avoir lu une multitude d'articles sur cette compagnie, je me rends compte à quel point la croissance d'Amazon est phénoménale et pérenne. Je n'ai jamais vu un tel potentiel, cette société pourrait capitaliser plusieurs trillons de dollars d'ici à quelques années...
Amazon est connue pour le e-commerce, mais tous les bénéfices actuels proviennent de Amazon Web Services, leader du cloud computing, qui délivre des marges énorm...es et qui est en croissance exponentielle.
Dans un avenir proche, Amazon va offrir beaucoup de contenu pour pour les clients premium, ce qui aura pour effet de doper le nombre de clients assidus.
A plus long terme, mais pour Amazon le long terme c'est dans peu de temps en général, un service de livraison sera créé et ce sera un véritable concurrent de UPS et cie. Jeff Besoz a compris que plus que le prix d'un produit, c'est le délai de livraison qui importe à un nombre croissant de clients, la logistique doit donc être contrôlée par Amazon. L'effet indirect de ce choix est que les marges de l'e-commerce seront dopées et/ou que le groupe sera encore plus compétitif face aux concurrents (s'ils existent !)
Quant à la franchise Amazon, elle est inattaquable pour le e-commerce car pour combattre ce géant, il faut toute une organisation logistique coûteuse et il est beaucoup plus aisé pour les petits acteurs de vendre via Amazon (Marketplace) que de tenter de contourner l'ogre.
Mon seul problème est que j'ai beau chercher l'os qui pourrait enrayer cette mécanique de succès, je ne trouve rien... Et sans ironie aucun cela me gêne...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry, ca fait plaisir de vous lire à nouveau.
    Belle vision que voilà. J'ai visité AWS récemment, effectivement on sent la croissance de cette boite, et ils prennent les meilleurs des meilleurs, c'est un google bis.
    Pour Amazon (origine), je dirais le concurrent direct est en Chine, mais pour l'instant il y reste. Mais attention si ils viennent en Europe et aux Etats Unis, ils ont eu des stratégies completement à l'opposé d'Amazon, et qui les mettent dans des positions bien meilleures.
    Pour AWS, le seul point noir que je verrais, serait l'évolution de la technologie, et la concurrence. Des serveurs encore plus rapide, plus puissants, permettraient de réduire les couts mais aussi à terme la valeur du service. Mais il y a encore bcp à faire.
    En tout cas belle réussite.

    RépondreSupprimer